Foire aux questions

COVID-19

Comment vos examens vont-ils se dérouler ?


Au vu des directives du gouvernement pour l’enseignement supérieur, vos examens de fin de semestre se dérouleront en ligne.

Suite aux discussions avec vos professeur.e.s concernant les modalités d'examens à distance, et en concertation avec la Direction, il a été décidé que les examens de fin de semestre se dérouleront à travers des devoirs-maison à rendre sous format word ou pdf sur la plateforme Moodle et sous 24 heures. Nous comprenons que cette période est difficile pour certain.e.s d'entre vous, c'est pourquoi l'EIPDCE a mis en place ce système d'examen. Sachant que la durée moyenne habituelle des examens à l'EIPDCE est d'1h30, l'extension de 24 heures a été choisie pour vous donner de la flexibilité pour vous organiser. Ce format unique d'examen s'appliquera à tous vos cours afin de faciliter votre concentration sur vos devoirs et sur l'utilisation de Moodle. Afin de ne pénaliser personne, nous avons également demandé aux professeurs de prendre la situation en compte dans le marquage de vos notes finales. La période d'examen se poursuivra du lundi 25 mai au vendredi 5 juin 2020.




Quelles sont les dates de la période d'examens de 2020 ?


La période d'examen se poursuivra du lundi 25 mai au vendredi 5 juin 2020.




Y aura-t-il une aide informatique à disposition des étudiant.e.s durant cette période ?


Oui, le Service Informatique sera à votre disposition entre le 15 mai et le 5 juin pour toutes questions relatives à Moodle.




Comment se déroulent les cours à distance durant le semestre de printemps 2020 ?


La continuité pédagogique est assurée à l'EIPDCE via Zoom. Les étudiant.e.s reçoivent chaque semaine leur calendrier de cours de la semaine qui suit. Les étudiant.e.s ont simplement à se connecter sur Zoom via le numéro ID correpondant à leur classe aux heures prévues pour leurs cours. Les professeur.e.s restent à disposition des étudiant.e.s au cours de la semaine par mail.




Nous comprenons qu’un nombre d’entre vous souffrent de la crise financière que crée le confinement. Comment pouvez-vous trouver une aide financière ?


Dû au caractère privé de l’EIPDCE, il n’y a pas de convention avec le CROUS. En revanche, le gouvernement a débloqué 10 millions d’euros pour aider les étudiants dans une situation financière d’urgence lié au Covid-19. Pas besoin d’être déjà boursier, il faut juste demander une « Aide d’urgence ponctuelle » et justifier un dossier auprès du site du CROUS pour être considéré au cas par cas :

https://www.etudiant.gouv.fr/cid96350/aides-specifiques.html




Le retour à l’université est-il prévu le 11 Mai pour vous aussi ?


Le gouvernement a annoncé que le déconfinement prévu au 11 mai 2020 ne concerne pas l’enseignement supérieur. L’année universitaire s’achèvera donc en respectant la distanciation sociale.